Qu’est-ce que le canot R9?

Le canot R9 est un sport en pleine croissance au Québec. À bord d’un canot de type rabaska pouvant contenir 9 rameurs, dont un barreur, les athlètes s’adonnent à des courses de longue distance. Celles-ci sont particulièrement spectaculaires : les courses comportent des départs électrisants, des changements de rameurs et parfois des portages, le tout alimenté par une grande dose d’adrénaline! Ce sport mixte exerce l’endurance musculaire de tout le corps et s’adresse aux gens en bonne forme physique recherchant un entrainement de bonne intensité.

Chapeauté par l’Association des coureurs en rabaska du Québec (ACRQ), le circuit provincial de canot marathon R9 c’est :

8
courses par saison
13
équipes québécoises
180
athlètes

Qu’est-ce que la Classique internationale de canots?

classique-internationale-canot

3
étapes
4
jours
80
équipes
13
heures
200
km
65000
spectateurs

La Classique internationale de canots de la Mauricie est l’ultime épreuve de la saison en rabaska ainsi qu’en canot marathon. Les équipes doivent parcourir près de 200 km en 3 étapes, soit la distance entre les villes de La Tuque et de Trois-Rivières. Ceci exige une préparation minutieuse, une grande endurance et une force mentale à toute épreuve.

Cette année, la course se déroulera du 2 au 5 septembre 2016. Suivez l’événement sur Facebook ou Instagram!